3 habitudes du soir pour être heureux

J'aime échanger avec mon amie Irène de Mon Agenda Bien être au sujet de nos pratiques et découvertes relatives au bien-être.

C'est pourquoi quand elle a évoqué l'idée d'un évènement interblogueurs ayant pour thème “3 habitudes du soir pour être heureux” j'ai tout de suite sauté sur l'occasion.

Voici donc les 3 habitudes du soir qui me rendent (plus) heureux chaque jour.

Planification / Organisation

Ma première habitude est la planification.

Simplement parce que je ne connais pas de meilleure manière de terminer une journée que de commencer la suivante.

J'aime noter dans mon journal M3 (si vous ne connaissez pas, je vous recommande cet excellent article), mes taches les plus importantes pour le lendemain.

Cela va même un peu plus loin que la planification, tout ce que je peux faire pour préparer cette journée en moins de deux minutes, je le fais avant de me coucher : préparer mes baskets et mes vêtements pour aller courir dès le lever, avoir mon téléphone en charge pour commencer la journée à 100%…

Gratitude

Ma deuxième habitude est la gratitude.

Chaque soir, avant de m'endormir, j'essaie de me remémorer toutes les chances que j'ai eues dans la journée, que ce soit mes petites victoires, mes bonnes rencontres, les choses que j'ai apprises…

J'essaie aussi de garder une vision globale en reconnaissant la chance que j'ai d'être en bonne santé, entouré de personnes qui m'aiment et ne manquant de rien.

Cette vision ne concerne pas uniquement le passé, réaliser que j'ai un avenir et plus encore la liberté de choisir un avenir qui me convient aide à relativiser dans les difficultés quand je vois les choses en noir.

Cette gratitude n'est pas intellectuelle, c'est plus qu'une pensée, c'est une sensation physique, comme quand je profite de la chaleur d'un rayon de soleil. Comme quand je pose mon bras autour de la personne que j'aime en m'endormant, pas en signe de possession, mais pour me rappeler qu'elle est là. Et de la chance que j'ai…

(Bien) Dormir

Enfin, ma troisième habitude pour être heureux est de poser ma tête sur mon oreiller le plus tôt possible dans la soirée.

J'ai la chance de m'endormir instantanément, mais ça n'a pas toujours été le cas. Comme la plupart d'entre vous, j'ai aussi connu les minutes/heures/nuits passées à chercher un sommeil qui me fuyait. Et si maintenant je m'endors sans problème, c'est que j'ai intégré en journée le travail qui le permet de m'endormir dans un sommeil réparateur.

Ce travail quotidien est basé essentiellement sur :

  • La méditation

    C'est aussi un des nombreux avantages des 10 minutes de méditation que je m'octroie chaque jour : un endormissement rapide et un sommeil apaisé.

  • Le lâcher prise

    Accepter que l'impression de contrôler ma vie n'est qu'une illusion m'a beaucoup aidé. Car alors il est devenu évident pour moi que la meilleure manière d'utiliser mon temps la nuit était de dormir. Ressasser des pensées, tracer des plans sur la comète n'est, en aucun cas, “productif”, une fois les actions du lendemain planifiées, le mieux que je puisse faire est de me reposer pour utiliser le lendemain toutes les ressources de mon esprit reposé à la résolution d'un problème ou à la réalisation d'une tache créative.

  • La mesure de la qualité de mon sommeil

Savoir que le sommeil influe sur sa performance son humeur est une chose, le vérifier avec des indicateurs objectifs en est une autre.

C'est pourquoi j'utilise depuis quelques années déjà un outil me permettant de mesurer la qualité de mon sommeil (montre/tracker de la marque Fitbit pour être précis).

Le fait de corréler directement une mauvaise journée avec une mauvaise nuit est un incitatif puissant à changer ses habitudes de vie. C'est sans aucun doute grâce à cela que j'ai réussi à me coucher plus tôt. Les chiffres ne mentent pas et restent comme un rappel constant à dormir plus et mieux quand je commence à dériver.

Voilà, j'espère que ces habitudes vous inspireront et vous permettront de vous sentir mieux. Je suis impatient d'apprendre quelles sont vos habitudes. Alors n'hésitez pas à les partager en commentaire. Et comme à chaque fois, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.